Metz Judo

1er club de judo en Lorraine


< | >

Entraînements en visio : nous testons un nouveau format

Publié le 08 novembre 2020

Entraînements en visio : nous testons un nouveau format

Metz Judo expérimente une nouvelle manière de faire les cours en visio pendant le confinement pour que ces entraînements soient plus interactifs. Nous abandonnons les lives vidéo sous Facebook pour tenter les visioconférences avec Jitsi Meet. Mise-à-jour du 12/11 : l'expérience ayant été concluante, les visios se font désormais dans une salle virtuelle Jitsi Meet dont le nom est communiqué aux adhérents.

Jitsi Meet est une application libre, sans inscription et qui respecte la vie privée. Son utilisation est extrêmement simple et nous allons vous l'expliquer ci-dessous selon que vous utilisez un ordinateur fixe, un smartphone ou une tablette.

Utilisation avec un navigateur sur un ordinateur fixe (PC, Mac)

Jitsi Meet s'utilise dans un navigateur de votre ordinateur (Firefox, Chrome, Edge). Vous devez juste cliquer sur le lien https://meet.jit.si/lenomdelasalledexemple qui vous sera envoyé par email.

  • Si Jitsi Meet vous propose d'installer une extension pour Google Calendar ou Office 365, cela n'est pas nécessaire pour notre utilisation.
  • Si le navigateur vous demande l'autorisation de pouvoir utiliser votre camera et votre microphone, vous devez accepter si vous voulez communiquer avec nous.

Dans la fenêtre qui s'affiche, tapez votre prénom ou un pseudo.

Avant de vous connecter, vous pouvez désactiver la caméra si vous ne souhaitez pas que les autres participants vous voient. Cliquez ensuite sur le bouton Rejoindre la réunion.

Règle importante : Coupez le micro avant de vous connecter. Lorsque plusieurs personnes sont connectées ensemble et ont toutes le micro allumé, cela devient vite assourdissant car on entend tous les bruits (les voitures qui passent dans la rue, le chien qui aboie, la machine à café...). Si vous voulez parler au groupe, allumez le micro en cliquant sur l'icône, parlez, puis coupez le micro.

Vous arrivez sur la salle virtuelle avec les personnes présentes affichées en mosaïque.

Amenez la souris vers le bas de l'écran pour désactiver le mode mosaïque. La dernière personne qui parle s'affiche alors en plein écran. A priori, cela sera le prof qui vous fait le cours.

Si l'écran est en anglais, cliquez sur les trois points en bas à droite de l'écran, puis sur "Settings" et sélectionnez la langue "French" dans l'onglet "More"

Au cours de la visio, vous pouvez à tout moment activer et désactiver la vidéo et la caméra en cliquant sur l'icône correspondante en bas de l'écran. Si vous ne voyez pas les icônes, amenez juste la souris vers le bas de l'écran pour les faire apparaître.

Si vous voulez voir une personne en particulier, cliquez sur sa vignette, elle apparaîtra au centre de l'écran.

Petit truc : si votre vidéo est trop hachée, cliquez sur les 3 points en bas à droite, puis sur le menu Ajuster la qualité vidéo.

A la fin de la visio, cliquez sur le téléphone rouge pour raccrocher.

Utilisation sur smartphone ou tablette

Le plus simple est de télécharger l'application Jitsi Meet sur Google Play (Android) ou sur l'App Store (iOS). Si vous ne souhaitez pas installer l'application ou si votre matériel est trop ancien, reportez vous à l'utilisation de Jitsi Meet avec un navigateur comme indiqué ci-dessus.

Conseil : la vidéo est gourmande en transmission de données. Connectez votre appareil sur le wifi de votre domicile plutôt que l'utiliser en 4G, vous préserverez votre forfait !

Autorisez l'application à utiliser la caméra.

Sur l'écran de connexion qui apparaît, tapez le nom de la salle qui vous a été communiqué par email. Si vous ne souhaitez pas que les autres participants vous voient, désactivez la caméra en poussant le bouton vers Voix, puis cliquez sur le bouton Créer/Rejoindre.

Règle importante : Coupez le micro juste après vous être connecté. Lorsque plusieurs personnes sont connectées ensemble et ont toutes le micro allumé, cela devient vite assourdissant car on entend tous les bruits (les voitures qui passent dans la rue, le chien qui aboie, la machine à café...). Si vous voulez parler au groupe, allumez le micro en cliquant sur l'icône, parlez, puis coupez le micro.

Vous arrivez sur la salle virtuelle avec tous les participants en mosaïque. En bas de l'écran, vous avez les icônes pour gérer le micro et la caméra.

Cliquez sur les 3 points en bas à droite pour faire apparaître le menu des options, puis sur "plus d'options" et quittez le mode mosaïque.

La dernière personne qui parle est celle qui s'affiche en plein écran. A priori, c'est le prof qui fait le cours. Pour voir une personne en particulier, appuyez juste sur sa vignette. Si vous ne voyez pas les icônes du bas d'écran, tapotez sur l'écran pour les faire apparaître.

Petit truc : si votre vidéo est trop hachée, cliquez sur les 3 points en bas à droite, puis sur le menu Activer le mode bande passante réduite.

A la fin de la visio, cliquez sur le téléphone rouge pour raccrocher.

Partager sur

Envie de participer ?