Metz Judo

1er club de judo en Lorraine


< | >

Reprise du judo : quelques clarifications... ou pas

Publié le 24 mai 2020

Reprise du judo : quelques clarifications... ou pas

Le Ministère des Sports a publié aujourd'hui un "Guide des sports à reprise différée" (voir en bas de page) qui donne les règles pour les sports dont la pratique normale n'est pas possible comme les sports collectifs, les sports de contact ou les sports de combat. Notons déjà le fait que ce guide, daté du 25 mai, couvre la période allant du 11 mai au 2 juin. Espérons que sa mise à jour pour la période après le 2 juin arrive un peu plus rapidement.

Pour le judo, ce guide apporte quelques précisions par rapport aux consignes fédérales déjà données : la seule pratique autorisée concerne la pratique en extérieur et strictement individuelle sans contact (remise en forme, travail technique, ...) dans une zone de 4 m2 pour les enfants et 9 m2 pour les adultes. Le nombre maximal de participants est toujours limité à 10 personnes (y compris l'encadrant) et les gestes barrières doivent être maintenus. Concernant le port du masque, le protocole THV de la fédération renvoie aux directives ministérielles et ces directives ministérielles indiquent que "le port du masque rend difficile la pratique" de certains sports et que donc qu'"il se justifie [...] dans certaines situations".

De toute façon, nous ne sommes pas concernés par cette reprise en extérieur puique pour l'instant, les parcs et jardins sont interdits au public en Moselle, au moins jusqu'au 2 juin.

On trouvera cependant quelques indications sur les étapes qui devront conduire à une reprise normale du judo (pages 53 et 54) avec une différenciation entre pratiquants de moins de 12 ans et plus de 12 ans qui n'apparaissait pas dans les premiers documents de la Fédération.

Partager sur

Document associé

  1. pdf

    Guide des sports à reprise différée

    Ministère des Sports - 25/05/2020

    Télécharger le document