Flash info

Youpee, le règlement nouveau est arrivé

On en parlait justement la semaine dernière autour d'une galette et on se faisait la réflexion que ça faisait longtemps que nos instances ne nous avaient pas pondu une n-ième modification des règles de compétition. Manque d'imagination ? Problème d'imprimante ?

Nous voilà rassurés avec la modification du règlement national (*) applicable au 1er janvier 2019. Je vous laisse découvrir ce document "Arbitrage National Educatif Judo «Traditionnel»" en vous avouant humblement que je suis un peu paumé entre les modifications et les adaptations des modifications.

A noter toutefois pour nos profs qui vont amener des mini-poussins et poussins aux Petits Senshi le 27 janvier : vous avez mis 2 ans à leur apprendre hon gesa gatame ? Vous avez maintenant 3 semaines pour leur apprendre à ne plus le faire ! Si un poussin immobilise en hon gesa gatame, l'arbitre doit annoncer sonomama et le repositionner en kuzure gesa gatame comme indiqué dans la progression française.

Hon-gesa-gatame versus Kuzaure-gesa-gatame

(*) : pour rappel, le règlement national est une adaptation du règlement international pour la plupart des compétitions françaises, mais pas celles de haut niveau. Un peu comme si en football, les durées des matchs et les règles sur le hors-jeu étaient différentes entre la Ligue 1 et dans les autres divisions.