Metz Judo

1er club de judo en Lorraine


< | >

Reprise du judo : les scénarios de la FFJDA et du Ministère des Sports

Publié le 05 mai 2020

Reprise du judo : les scénarios de la FFJDA et du Ministère des Sports

Nous avons reçu la semaine dernière les scénarios de la Fédération Française de Judo pour la reprise d'activité dans les clubs de judo. Ces scénarios (voir le document en fin de page) prennent en compte différents niveaux de sécurité sanitaire.

Précisons tout de suite que la reprise du judo, ce n'est pas pour tout de suite. Si le ministère des sports autorise à partir du 11 mai la reprise de la pratique sportive individuelle en extérieur, cela n'est pas le cas pour des sports comme le judo : "Les activités sportives qui ne permettent pas cette distanciation (sports collectifs, sport de combat) ne pourront pas reprendre dans l’immédiat. Le ministère des sports proposera une liste exhaustive des disciplines et sports concernés par cette interdiction provisoire dans un guide pratique en cours d’élaboration. Un nouveau point d’étape sera fait d’ici au 2 juin pour évaluer les modalités de reprise des pratiques sportives en salles et des disciplines qui nécessitent un contact." (voir communiqué du ministère des sports ci-contre)

Mais rien ne nous empêcherait, à partir du 11 mai, d'organiser des séances de footing en extérieur, avec un maximum de 10 participants et une distance de 10 mètres entre chaque participant. C'est le sens de l'interview de la Ministre des Sports à l'Equipe le 2 mai :  "La pratique en club pourra se faire, avec des groupes de moins de dix personnes, en extérieur, sauf pour les sports collectifs et de contact. Mais toutes les associations, y compris celles de sports collectifs et de judo, pourront proposer des activités, en respectant la distanciation."

Les scénarios présentés par la Fédération pour la reprise de l'activité judo proprement dite sont donc :

  • Niveau 4 : distanciation physique stricte, port du masque et gestes barrières. Les entraînements se dérouleraient avec chaque participant dans une zone délimitée de 8 m2, sans contact avec les autres judokas, donc uniquement avec des exercices individuels.
  • Niveau 3 : Contacts limités, port du masque et gestes barrières. Les entraînements se dérouleraient en binôme avec un partenaire unique pendant toute la séance dans une zone délimitée de 16 m2 pour le binôme.
  • Niveau 2 : Contacts autorisés, port du masque et gestes barrières. On reviendrait à des séances se déroulant de manière traditionnelle, mais avec un masque.
  • Niveau 1 : Gestes barrières uniquement. On est revenu à une situation quasi normale avec juste davantage de règles d'hygiène.

Pour ces 4 niveaux, on a des mesures d'hygiène des installations à respecter (désinfection des tatamis et du matériel pédagogique avant et après chaque séance, nettoyage des sanitaires,...), des mesures d'hygiène individuelle pour chaque judoka (gel hydroalcoolique pour désinfection des mains et des pieds, masque, propreté rigoureuse du judoka et du judogi,...) et des mesures de prévention sanitaire (ne pas venir s'il y a eu un cas récent dans la famille, si on a des symptômes,...)

Les niveaux 2 à 4 s'accompagnent en plus de mesures contraignantes pour l'accès au dojo et la circulation à l'intérieur de celui-ci pour notamment éviter que soit les participants d'un même groupe aient des contacts (niveaux 3 et 4), soit des participants de deux cours consécutifs aient des contacts. 

Comme cela a été annoncé, nous ne reprendrons probablement pas les cours cette saison (sauf peut-être les footing évoqués plus haut). Cela nous laisse donc tout l'été pour étudier la mise en oeuvre de ces scénarios à la fois avec la Mairie de Metz et avec la direction des Arènes. Ensuite, il faut espérer qu'au mois de septembre, le niveau de l'épidémie sera suffisamment descendu pour que la reprise se fasse sur le niveau 1 ou éventuellement le niveau 2.

Nous continuerons à vous informer au fur et à mesure de l'arrivée des informations ou des décisions.

Partager sur

Document associé

  1. pdf

    Plan de déconfinement FFJDA

    Plan de reprise de l'activité judo en fonction des niveaux de risque sanitaire - 30/04/2020

    Télécharger le document