Metz Judo


Nouvelles règles de compétitions 2020

Publié le 08 février 2020

Nouvelles règles de compétitions 2020

Cette année encore, la Fédération Internationale clarifie, ajoute ou modifie des règles de compétition. Voici la livraison (en anglais en bas de cette page) du cru 2020 et un résumé des principales évolutions :

  • Page 23 : un compétiteur qui plonge pour éviter une technique est sanctionné par hansoku-make
  • Page 28 : en ne-waza, un contrôle autour du cou par les jambes ou par les bras sans qu'un bras de uke soit pris dans le contrôle entraîne un mate de l'arbitre
  • Page 33 : ude-gaeshi est une technique interdite (shido)
  • Page 34 : en ne-waza, il y a toketa si uke attrape une jambe de tori que ce soit par au-dessus ou par au-dessous
  • Page 60 : les projections ou renversements en kata-sankaku sont interdits : hansoku-make en tachi-waza et mate en ne-waza
  • Page 61-62-63 : lorsque uke est à genou, éventuellement avec une main au sol, on est toujours en tachi-waez et tori peut le projeter si l'attaque est faite immédiatement. Les règles du tachi-waza s'appliquent (pas de défense en attrapant le pantalon). Par contre, si uke a les deux coudes et les deux genoux au sol, il est considéré en ne-waza (il peut défendre en attrapant le pantalon) et la seule action possible de tori est de faire une transiition vers du ne-waza.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, vous pouvez accéder aux vidéos du séminaire 2020 des arbitres à Doha, classées par thèmes et qui présentent des situations de combat réelles. A la fin de chaque vidéo, cliquez sur le bouton "Show description" pour avoir une courte explication.

Nous diffuserons la version française du document quand la FFJDA la diffusera.

Partager sur

Envie de participer ?