Flash info

Philosophie du judo

Parce le judo est un sport complet, l'objectif de Metz Judo Jujitsu n'est pas de former uniquement des compétiteurs, des techniciens d'un art martial mais d'aider les pratiquants (les enfants, les femmes et les hommes) à se sentir bien dans leur vie quotidienne, à vivre en harmonie avec leur entourage et à être citoyens.

L'enseignement, grâce à des situations variées, ludiques et évolutives, porte sur l'apprentissage des techniques bien entendu, mais également et surtout sur la maîtrise de soi : contrôle de la force, des chutes, de l'équilibre, de ses expressions car on se bat avec autant de ruse que d'agilité.

La pratique de chacun est donc adaptée en fonction des différents âges, afin de respecter les caractéristiques psychologiques et biologiques sans dénaturer l'activité. Ainsi, les cours sont regroupés par tranches d'âges et de niveau, dans un souci maximum d'homogénéité.

Le meilleur emploi de l'énergie

Dans sa pratique, le judoka est à la recherche de la meilleure utilisation de l'énergie physique et mentale : agir juste au bon moment en utilisant la force les intentions du partenaire contre lui-même

Meilleure utilisation de l'énergie

Esprit – Technique – Physique

La progression du judoka, marquée par le grade, est représentée par des évolutions dans les 3 valeurs :

  • le Shin qui intègre l'intelligence dans le combat, mais également la valeur morale du judoka et sa capacité à transmettre aux autres
  • le Gi qui représente le savoir-faire, l'expertise et la maîtrise techniques
  • Le Taï avec l'ensemble des qualités physiques au service de la technique, pour atteindre un maximum d'efficacité

Esprit - Technique - Physique

Entraide et prospérité mutuelle

C'est ce qu'a énoncé Jigoro Jano dans sa troisième et ultime maxime, en rupture complète avec les écoles d'art martiaux du Japon d'alors. C'est ce principe que nous essayons de perpétuer et d'enseigner à nos pratiquants à tous les niveaux et à tous les âges. En judo, les progrès individuels passent par la progression du groupe : la présence du partenaire est indispensable, celle du groupe est bénéfique.

Entraide et prospérité mutuelle

Un bon judoka est attentif à l'autre,
belle qualité dans une société de plus en plus indifférente.