Flash info

Modifications pour les passages de grade

Réunie en juin 2011, la Commission des Grades (CSDGE/FFJDA) a modifié le règlement pour les passages de grade (ceinture noire) à partir de la saison 2011/2012 avec notamment des changements sur la comptabilisation des points et sur les sessions de passage de grade kata et "shiai" :

  • Libre circulation : les judokas sont désormais libres de se présenter aux tests d'efficacité combat "shiai" et aux kata sur l'ensemble du territoire sans limitation du nombre de présentation durant la saison.
     
  • Comptabilisation des points : la pondération des points en fonction des grades des combattants est supprimée.
    » En relation grade/championnat, les points seront comptabilisés de façon classique (ippon = 10 points, waza ari = 7 points) pour les victoires sur un grade équivalent ou supérieur.
    » En test d'efficacité combat "shiai", des poules de même grade seront constituées. Dans les cas exceptionnels de poules avec des judokas de grades différents, les points seront comptabilisés de façon classique sans pondération.
     
  • Victoires consécutives : Le principe de victoires consécutives sans défaite est conservé sur la compétition en cours. En revanche, il est supprimé pour les victoires consécutives à cheval sur deux compétitions.
     
  • Pour les cadets : Afin d'inciter les cadets à participer aux tests d'efficacité combat "shiai", les relations grade/championnat seront appliquées uniquement sur les compétitions et championnats nationaux officiels individuels (championnat, coupe, critérium) dès le 1er niveau d'engagement.
     
  • Tests "shiai" 4e dan : pour les masculins, il y aura 8 compétitions réparties sur la saison et sur l'ensemble du territoire ; pour les féminines, il y aura 5 compétitions sur Paris ou la région parisienne.
     
  • Examen 6e dan : afin de réduire le délai entre l'examen 6e dan et la remise officielle, l'examen aura désormais lieu en novembre à partir de 2013. Les prochains examens auront donc lieu en mai 2012, puis en novembre 2013.
     
  • Certificat médical : Pour les passages de grade "technique", un certificat médical de non contre-indication à la pratique du judo sera exigé pour Tori et Uke pour le kata et pour l'ensemble des UV. Pour le passage de grade compétition/test d'efficacité combat, il n'y a pas de changement (certificat médical de non contre-indication à la pratique du judo en compétition).
Metz Judo

GRATUIT
VOIR