Flash info

Les nouvelles règles en situation réelle

En janvier dernier, nous vous présentions le document officiel de la Fédération Internationale de Judo indiquant les nouvelles règles de compétition concernant notamment les attaques directes aux jambes (ou plus précisément en-dessous de la ceinture).

L'IJF a mis en ligne sur son site Internet une série de 60 vidéos de techniques effectuées dans des compétitions officielles et montrant ce qui est désormais autorisé (vert) ou interdit (rouge).

Si certaines techniques présentées ne posent pas de problème d'interprétation ni dans un sens ni dans l'autre,  ces vidéos montrent également toute la difficulté de juger des situations pas toujours aussi claires que les formulations du règlement officiel.

Quelque soit l'opinion que l'on peut avoir sur ces nouvelles règles, il faut souligner l'effort pédagogique de l'IJF envers les compétiteurs de tous niveaux. Nous invitons donc nos judokas (et ceux des autres clubs) à regarder et étudier attentivement ces exemples des techniques autorisées et interdites.