Flash info

Les Kata

Les kata sont les formes fondamentales du judo et du jujitsu. Formalisés pour la plupart par Jigoro Kano, le fondateur du judo, ils sont l'un des éléments stable et rassembleur de notre sport puisque tous les judokas, un jour ou l'autre, seront amenés à pratiquer au moins l'un des kata.

Les kata sont de véritables chorégraphies, dans lesquelles chacun des gestes est codifié et doit être exécuté avec le maximum de précision. Mais il s'agit bien de judo et pas uniquement de danse : les techniques sont réellement portées avec pour objectif de neutraliser le partenaire : ils doivent refléter le degré de connaissance et la maîtrise des exécutants.

Les kata sont jugés sur une série de critères : l'attitude des exécutants et leur respect du protocole, l'ordre chronologique d'exécution et le rythme, la sincérité des mouvements aussi bien en attaque qu'en défense et pour les projections les trois phases de déséquilibre, de placement, et d'exécution (kuzushi, tsukuri, kake).

Comme illustrations, nous vous proposons des vidéos de ces kata exécutés par les meilleurs spécialistes mondiaux lors de la finale de la Coupe du Monde de Kata à Paris en novembre 2008.

Nage No Kata

Kata de projections, c'est le kata de judo le plus connu et le plus pratiqué. L'exécution des trois premières séries de ce kata fait partie de l'examen pour le passage de la ceinture noire 1er dan et son exécution intégrale pour le 2e dan. De plus, de nombreux clubs demandent aux judokas d'exécuter une ou deux séries du Nage No Kata pour l'obtention des ceintures bleues ou marron. La présentation (et la réussite) du nage no kata pour l'obtention de la ceinture noire 1ère dan est l'un des moments les plus forts de la vie sportive d'un judoka.

Ce kata permet au postulant à la ceinture noire de montrer qu'il a compris les trois principes fondamentaux du judo debout :

  • Kusushi (le déséquilibre)
  • Tsukuri (le placement)
  • Gake (la projection)

Le Nage No Kata se compose de 5 séries de 3 projections exécutées une fois à droite, puis une fois à gauche :

  • Te Waza (techniques de mains) : Uki Otoshi, Seoi Nage, Kata Guruma
  • Koshi Waza (techniques de hanches) : Uki Goshi, Harai Goshi, Tsurikomi Goshi
  • Ashi Waza (techniques de pieds) : Okuri Ashi Harai, Sasae Tsurikomi Ashi, Uchi Mata
  • Ma Sutemi Waza (techniques de sacrifice arrière) : Tomoe Nage, Ura Nage, Sumi Gaeshi
  • Yoko Sutemi Waza (techniques de sacrifice latéral) : Yoko Gake, Yoko Guruma, Uki Waza

Katame No Kata

Kata des techniques de contrôle au sol, son exécution est demandée pour le passage de la ceinture noire 3e dan. Il se compose de 3 séries de 5 techniques.

  • Osaekomi Waza (techniques d'immobilisations) : Kuzure Gesa Gatame, Kata Gatame, Kami Shiho Gatame, Yoko Shiho Gatame, Kuzure Kami Shiho Gatame
  • Shime Waza (techniques d'étranglements) : Kata Juji Jime, Hadaka Jime, Okuri Eri Jime, Kata Ha Jime, Gyaku Juji Jime
  • Kwansetu Waza (techniques de clés) : Ude Garami, Ude Hishigi Juji Gatame, Ude Hishigi Ude Gatame, Ude Hishigi Hiza Gatame, Ashi Garami

Kime No Kata

Ce kata est présenté pour l'obtention de la ceinture noire 4e dan. Il constitue une synthèse des techniques de défense contre des attaques à main nue ou à l'arme blanche. Il est composé de 2 séries, l'une assise et l'autre debout.

  • Idoro (assis) : Ryo Te Dori, Tsuki Gake, Suri Age, Yoko Uchi, Ushiro Dori, Tsuki Komi, Kiri Komi, Yoko Tsuki
  • Tachi Ai (debout) : Ryo Te Dori, Sode Tori, Tsuki Kake, Tsuki Age, Suri Age, Yoko Uchi, Ke Age, Ushiro Dori, Tsuki Komi, Kiri Komi, Nuki Kake, Kiri Oroshi

Ju No Kata

Kata de la souplesse, il s'agit d'un kata extrêmement élégant et sans projection. Il était le kata préféré de Jigoro Kano puisqu'il symbolise l'essence même du judo : l'utilisation de la souplesse pour vaincre la force brute. Il est composé de 3 séries de 5 techniques et est présenté pour l'obtention de la ceinture noire 5e dan. Du fait de sa douceur et de la précision qu'il exige, de nombreuses femmes présentent ce kata en compétition.

  • Ikkyo : Tsuki Dashi, Kata Oshi, Ryote Dori, Kata Mawashi, Ago Oshi
  • Nikyo : Kiri Oroshi, Ryokata Oshi, Naname Uchi, Katate Dori, Katate Age
  • Sankyo : Bi Tori, Mune Oshi, Tsuki Age, Uchi Oroshi, Ryogan Tsuki

Kodokan Goshin Jitsu

Contrairement aux autres, ce kata n'a pas été formalisé par Jigoro Kano puisqu'il a été mis au point par le Kodokan dans les années 50. Il s'agit d'un kata orienté Jujitsu et techniques d'auto-défense. Son exécution fait partie du programme de passage de la ceinture noire 3e dan. Les 12 techniques de la 1ère série peuvent être présentées pour le passage de la ceinture noire 1er dan, comme alternative au Nage No Kata.

Il est composé de 2 séries :

  • Toshunobu (contre une attaque à mains nues) : Ryote Dori, Hidari Eri Dori, Migi Eri Dori, Kata Ude Dori, Ushiro Eri Dori, Ushiro Jime, Kakae Dori, Namame Uchi, Age Tsuki, Gammen Tsuki, Mae Geri, Yoko Geri
  • Bukinobu (contre une attaque avec arme) : Tsukkake, Choku Tsuki, Namame Tsuki, Furi Age, Furi Oroshi, Morote Tsuki, Shomen Tsuke, Koshi Gamae, Haimen Tsuke

Gonosen No Kata

Ce kata n'est pas reconnu par le Kodokan et il n'est donc pas présenté dans les compétitions internationales. Il est pourtant au programme du passage de grade dans de nombreux pays et en particulier en France où il est demandé pour le passage de la ceinture noire 4e dan. C'est un kata présentant 12 techniques de "contres", qui peut être exécuté de manière statique ou en déplacement.

Il est composé de deux séries :

  • Techniques de jambe : O soto gari / O soto gari, Hiza guruma / Hiza guruma, O uchi gari / Okuri Ashi Barai, De ashi barai / Tsumbame gaeshi, Ko soto gake  / Tai otoshi, Ko uchi gari / Tsurikomi ashi
  • Techniques de hanche : Koshi Guruma / Ushiro Goshi, Kubi nage / Uki goshi, Hane Goshi / Haraï Tsurikomi Ashi, Haraï Goshi / Utsuri Goshi, Uchi Mata / Tsukui Nage, Ippon Seoi Nage / Sumi Gaeshi

Autres Kata

Enfin, on trouve des kata beaucoup moins connus et non homologués, mais néanmoins intéressants comme ce très beau et très fluide Renzoku No Kata.

 

Et enfin, pour tous ceux qui ont gardé une âme d'enfant, le Nage-no-Lego

 

Tous droits réservés sur les vidéos pour FFJDA – Judo TV sauf vidéo du Gonosen no Kata (T. van Dongen & Patrick Blom – passage de grade 5e dan aux Pays-Bas) et du Renzoku No Kata (judokas allemands non identifiés).