Flash info

Eveil Judo

L'éveil judo est une initiation pour les enfants de 4 à 6 ans. Au travers de cette activité sportive, ils renforcent leur motricité et apprennent à évoluer en groupe. L’éveil judo prédispose également les jeunes à évoluer en société. Le tout sous une forme ludique.

L'éveil Judo c'est :

  • Inciter l'enfant à explorer librement dans un contexte convivial, attrayant et varié.
  • L'accompagner vers la maîtrise d'habiletés motrices fondamentales : l'équilibration, la locomotion, la préhension au travers des pratiques multiformes qu'autorise le contexte du judo.
  • Proposer initialement à l'enfant des activités respectant son besoin de réaliser seul pour l'amener progressivement vers une pratique qui l'implique dans des interactions par deux, coopération essentiellement et aussi d'opposition.
  • Enseigner des règles de "savoir être" en groupe, identifiées dans un code "de bonnes conduites" qui préfigurent le code moral du judo dans le but d'amener l'enfant à une meilleure acceptation de l'autre et d'établir un climat relationnel de confiance.

L'éveil Judo ce n'est pas :

  • La période des apprentissages techniques judo. Que ce soit dans la pratique au sol ou debout, ceux-ci ne sont abordés qu'à partir de mini-poussins.
  • L'opposition comme forme dominante d'expression par deux. La situation de rivalité ne sera pas absente de l'éveil judo, mais elle prendra un caractère atténué, acceptable du point de vue de l'enfant de 4 à 6 ans. Les situations sollicitant l'entraide, la réalisation commune, la complicité, le partage seront majoritaires.
Activités ludiques de l'éveil judo
Apprentissage du positionnement dans l'espace